Le dispositif ULIS au Collège

Depuis septembre 2015, le Collège STAM a ouvert une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

 L’ULIS est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire destiné à accompagner la scolarisation des élèves porteurs de handicap  dans le second degré.

Il propose un parcours fondé sur un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), en lien avec la notification de la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée).

Son fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement.

La coordination de l’Ulis est assurée par un enseignant spécialisé.

Les objectifs du dispositif
  • Permettre au collégien de poursuivre et progresser à son rythme en milieu ordinaire en bénéficiant d’un cadre et d’une pédagogie spécialisés.
  • L’aider à restaurer et développer le rapport aux apprentissages tout en respectant sa singularité et son rythme d’apprentissage.
  • Permettre au collégien de construire un projet personnel et professionnel adapté.

 

Le fonctionnement

Les élèves qui relèvent du dispositif Ulis sont avant tout des collégiens. Ils sont soumis aux obligations définies par le règlement intérieur de l’établissement.

  • Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence de la 6° à la 3°.
  • Lorsque les emplois du temps sont connus, un emploi du temps aménagé et personnalisé est mis en place en tenant compte des préconisations du PPS.
  • Les cours (français et mathématiques en règle générale) qui ne peuvent être suivis dans la classe de référence sont adaptés et réalisés au sein du dispositif en fonction de l’emploi du temps de la classe de l’élève.
  • Lors de la passation des évaluations, des examens, les élèves relevant du dispositif bénéficient des aides et des aménagements nécessaires inscrits dans le PPS.
  • Dès la classe de 4°, des stages en milieu professionnel sont proposés aux jeunes pour affiner leur projet personnel d’orientation.
  • Selon leurs compétences, ils peuvent présenter le DNB (Diplôme National du Brevet) en série professionnelle et/ou le CFG (Certificat de Formation Générale)
  • Au sein du collège STAM, tous les ans, le dispositif harmonise son travail autour d’un projet qui souhaite être fédérateur auprès de tous les élèves.
    • En 2017-2018 : Saint-André-de-Cubzac et le Commandant Jacques-Yves Cousteau
    • En 2018-2019 : Harry Potter
    • En 2019-2020 : Le Bassin d’Arcachon à partir de l’étude des livres de Jeanne Faivre d’Arcier.
    • En 2020-2021 : La Gironde à partir de l’étude des livres « Silence » de Nathalie Bernard.
Troubles soutenus par le dispositif ULIS
  • Des troubles des fonctions cognitives ou mentales,
  • Des troubles spécifiques du langage et des apprentissages,
  • Des troubles envahissants du développement (dont l’autisme),
  • Des troubles des fonctions motrices,
  • Des troubles des fonctions auditives,
  • Des troubles des fonctions visuelles
  • Des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

L’orientation d’un élève vers un dispositif ULIS est prononcée par la MDPH pour une situation de handicap qui ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle et continue dans une classe ordinaire.

Christine ROBIN – Enseignante coordonnatrice ULIS Collège.