♦ Profil et fonction : Les parents élus qui s’engagent doivent être disponibles, avoir une grande facilité de contact, faire preuve de discrétion et respecter les procédures de communication avec les familles et le devoir de réserve indispensable et être partenaires de l’équipe éducative.
♦ Rôles du parent correspondant :
• Participer à la réunion des parents correspondants de début d’année ;
• Assister aux conseils de classe du 1er et 2ème trimestre (semestre pour le lycée) entre 17 h 15 et 20 h 30
• Recueillir, avant le conseil, les observations des familles,
• Avoir un rôle consultatif pendant le conseil :
• Il intervient au nom de tous les parents dans l’intérêt de chaque élève. Il peut transmettre des informations recueillies auprès des familles et poser des questions. Elles doivent être soumises, au préalable, au chef d’établissement.
• Rédiger, après le conseil de classe, un compte rendu global soumis au professeur principal puis validé par le chef d’établissement. Il sera transmis pour information aux parents de la classe.
• Au conseil de discipline (qui se déroule pendant le temps scolaire) : il assiste et informe les parents, il participe au vote des décisions de sanction.