Depuis la rentrée 2019, le lycée STAM propose à l’ensemble des élèves une option EPS.
L’option EPS vise quatre objectifs :
Par des activités physiques diversifiées, un apport de connaissances pluridisciplinaires et la réalisation de projets collectifs.
Les objectifs sont de :
Organisation :
Deux enseignants : M. SALMON et M. GAGEZ
1h30 par semaine et par élève
Thème d’étude abordé cette année en seconde : la connaissance du corps, de l’effort et des principes d’entraînements.
Seconde: pratique de deux activités
Réalisation d’une production liée à une réflexion sur le thème d’étude
Première: deux activités
Réalisation d’un projet collectif « ancré dans les activités physiques ».
Terminale: deux activités
Conduite d’une étude finalisée par la réalisation d’un dossier associé à une soutenance orale.
Attendus de fin de seconde :
L’élève doit avoir acquis des compétences et des connaissances sur le thème d’étude proposé tout en ayant eu une réflexion sur les liens avec les pratiques physiques.
La production finale, individuelle ou collective, doit intégrer une réflexion de l’élève sur sa pratique physique.
Evaluation : Evaluation en contrôle continu. En première et terminale, les notes trimestrielles sont prises en compte pour le baccalauréat.
Avertissement : L’inscription à cette option implique un réel engagement dans toutes les activités tant physiques que théoriques.
Les élèves ne pourront pas abandonner cette option en cours du cursus des trois années.
LE PRINCIPE
Il s’agit d’un enseignement optionnel, qui n’est pas évalué au baccalauréat (pas d’épreuve de contrôle continu, ni d’épreuve terminale). Le programme s’organise autour de neuf thèmes d’études où les concepts mathématiques introduits sont mis en situation dans divers champs disciplinaires.
LES ELEVES CONCERNES
L’option « mathématiques complémentaires » est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. C’est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou en économie/commerce.
L’accès à l’enseignement « mathématiques complémentaires » sera possible pour des élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité en première. Cependant, les deux programmes étant en grande partie liés, une remise à niveau des élèves concernés sera nécessaire.
CONTENU
LE PRINCIPE
Cet enseignement facultatif (ou « option »), choisi par les élèves de Terminale générale a un volume horaire de trois heures par semaine. Les notes obtenues apparaissent (coefficient 1, comme toutes les autres matières) dans le bulletin de terminale qui rentre lui-même en compte à hauteur de 5% de la note finale du bac.
LES ELEVES CONCERNES
L’option mathématiques expertes viendra logiquement à la suite de la spécialité Mathématiques suivie en 1ère et en accompagnement de cette même spécialité Mathématiques en terminale. Les mathématiques expertes sont vivement conseillées à tout élève :
CONTENU
L’arithmétique : divisibilité, division euclidienne, nombres premiers, congruences ;
Les matrices : produit, somme, inverse de matrices, graphes probabilistes ;
Nombres complexes : points de vue algébrique, géométrique, trigonométrie, équations polynomiales.