Accompagnement Personnalisé (AP) : Pour soutenir la capacité d’apprendre et de progresser en développant l’autonomie des élèves et diverses compétences transversales ;
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : pour construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Brevets blancs : pour les classes de 4° et 3°, deux sessions réparties sur l’année.
Etude surveillée : Tous les soirs, après les cours et jusqu’à la fermeture de l’établissement, les collégiens encore présents sont accueillis dans une salle pour travailler dans un cadre calme en fin de journée. Un éducateur de vie scolaire assure la surveillance.
Devoirs faits : Le dispositif « Devoirs faits » est mis en place au Collège STAM tous les jours (sauf le mercredi) à partir du lundi 5 octobre 2020 : les lundis, jeudis et vendredis de 12h30 à
113h30 et les mardis de 13h à 14h. Il concerne tous les élèves du collège qui veulent travailler ou s’avancer dans leurs devoirs et avoir la possibilité de demander de l’aide auprès d’un professeur.
Voici le descriptif publié sur education.gouv :
« Il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. »
Les ateliers ont lieu le mardi et le jeudi durant la pause méridienne de 13h À 14h
Ils sont animés et encadrés par des enseignants et/ou des professionnels
Le tarif annuel pour un atelier est de 50€ / AN / ATELIER
Une fois inscrit(e), la présence aux ateliers est obligatoire.
Dans cet atelier, tu pourras créer de A à Z un robot… de la réflexion à la conception, toi et tes camarades seront à la fois inventeurs et fabricants.
Véritable binôme de l’atelier « ensemble vocal », l’atelier donne la part belle à la musique et aux instruments. Pas besoin d’être Mozart pour intégrer l’ensemble, les débutants sont aussi acceptés.
Parfois, s’octroyer un temps de calme pour se poser, souffler, s’étirer, retrouver souplesse et énergie pour mieux travailler, mieux être avec ses camarades, est nécessaire.
Au cours de l’année, les participants vont découvrir toutes les techniques du théâtre et le plaisir du jeu à travers l’apprentissage d’un texte… mais dans cet atelier, d’autres objectifs sont sous-jacents, la prise de parole, la confiance en soi, le travail collectif, la gestion du stress et … l’aboutissement avec une représentation publique.
Amateurs(trices) de nature et de grand air, protecteurs(rices) de l’environnement, dans cet atelier, tu auras l’occasion de jardiner dans notre espace nature labellisé par la ligue de protection des oiseaux, de construire des nichoirs à oiseaux, de les nourrir, d’observer les naissances, et de développer des projets en faveur d’un meilleur engagement de l’établissement envers le développement durable.
Si tu aimes le sport, courir, sauter, tomber… si la pluie, la boue, la poussière ne te gênent pas. Alors cet atelier est fait pour toi. Le rugby au-delà de l’aspect physique développera également en toi le sens du collectif, de l’effort, la construction du jeu…
Au-delà de la danse, c’est tout l’état d’esprit du hip hop qu’offre cet atelier. Et c’est également une pratique qui mêle l’artistique et le sportif.
Il n’y a pas que les jeux vidéo… « les Troubajoueurs » sauront surprendre les participants par la variété des jeux de société proposés…Quand on joue à plusieurs, d’autres qualités sont travaillées : la concentration, la stratégie, le collectif, l’organisation…
Comme son nom l’indique, dans cet atelier, on y chante, on y travaille sa voix, on fait des chœurs, on s’imagine chanteur(se), on crée un groupe, on rêve de Zénith et de Stade de France…
Besoin de te dépenser, de transpirer, envie de faire du sport en collectif, de construire un jeu, le basket dispose de tous les atouts pour te séduire.
ATELIER SOPHROLOGIE / GESTION DU STRESS
Cet atelier est conçu pour apporter de la positivité à chaque participant à travers différentes techniques et objectifs :
Mettre en place des mots bienveillants et des pensées positives
Mise en place de contrats individuels, sur des objectifs (travail et comportement) fixés avec l’élève. Le suivi est assuré par un professeur référent, choisi par l’élève, sur une période de 6 à 8 semaines.
Dispositifs pour les élèves présentant des troubles des apprentissages : Une convention est passée entre la famille, la Maison du Handicap, le médecin scolaire et l’Etablissement. Le contrat est conditionné par un bilan dans un centre référent pour les troubles du langage. Mise en place de PPRE pour adapter certaines situations d’apprentissage.
Espace écoute : Jean-Marc BRIARD, psychomotricien, anime une permanence 2 fois par mois avec et sans rendez-vous, pour les élèves et les adultes (2nd degré).