Les élèves bénéficiant de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire. Leur classe de référence est la classe correspondant à leur classe d’âge (du CP au CM2).
Ils bénéficient de temps de regroupement en ULIS en fonction de leurs besoins, ont un programme et un emploi du temps adapté et bénéficient parfois d’une AESH qui les accompagne lors des inclusions dans leur classe de référence.
Ce dispositif de scolarisation est organisée par Catherine MARI, titulaire d’un diplôme d’enseignant spécialisé (CAPPEI). Celle-ci travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique pour faciliter les inclusions dans les classes de référence.
Les élèves scolarisés avec le soutien du dispositif ULIS peuvent présenter :
- Des troubles des fonctions cognitives ou mentales,
- Des troubles spécifiques du langage et des apprentissages,
- Des troubles envahissants du développement (dont l’autisme),
- Des troubles des fonctions motrices,
- Des troubles des fonctions auditives,
- Des troubles des fonctions visuelles
- Des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
L’orientation d’un élève vers un dispositif ULIS est prononcée par la MDPH pour une situation de handicap qui ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle et continue dans une classe ordinaire.