La pédagogie de l’école STAM s’inspire directement des techniques de pédagogie active et des travaux issus des recherches en neuro-sciences (formes d’intelligences multiples).
La pédagogie de l’école STAM s’inspire directement des techniques de pédagogie active et des travaux issus des recherches en neuro-sciences (formes d’intelligences multiples).
L’école Maternelle de STAM se compose de 3 classes multi-âges (qui rassemblent dans chacune des élèves de petite, de moyenne et de grande section) encadrées par 3 enseignantes et 3 assistantes maternelles. Les pré-requis du lire, écrire, compter constituent les bases de tous les enseignements à la maternelle.
L’école primaire de STAM se compose de :
Faire en sorte que les enfants viennent à l’école avec plaisir constitue un enjeu partagé par tous les membres de l’équipe pédagogique. Les enseignants travaillent sur la motivation, l’autonomie et la responsabilité des élèves à être acteurs de leurs apprentissages.
D. PAILLART, La Directrice
Horaires :
Classe : 8h45-12h00/13h30-16h15 – Semaine de 4 jours
Garderie matin : 7h15 à 8h30 – Garderie du soir : 17h à 18h45
Le Mémo
En 2015, l’école a été à l’initiative de la création d’outils d’apprentissage communs aux CM1-CM2 permettant à chaque élève d’apprendre à son rythme : Le «Mémo» en français et mathématiques, 100 pages.
Multi-âge école
Mise en place des classes multi-âge à l’école maternelle, pensée par l’équipe pédagogique, ayant pour objectif de créer les conditions les plus favorables aux différents apprentissages.
Depuis 2016, les impacts suivants ont été mesurés : responsabilisation des plus grands (tutorat), amélioration des différentes formes de langages & l’appropriation des notions d’espace et de temps, renforcement de la socialisation des élèves, éveil accru de leur curiosité, développement de l’autonomie et respect du rythme d’apprentissage de chacun.
Cette organisation a reçu le prix de l’innovation pédagogique en 2018 par l’Enseignement Catholique de la Gironde et sert aujourd’hui de référence à d’autres établissements du réseau concernant le multi-âge.
Plans de travail
En 2017 : Création pour les CM1 et CM2 des ateliers «remue-méninges» (résolution de problèmes), mise en place des ceintures et brevets de compétences.
Elaboration des plans de travail individuels : chaque élève reçoit un plan de travail personnalisé lui permettant de s’organiser seul dans son acquisition de compétences sur une période donnée. L’élève sait qu’il a une somme de compétences à acquérir.
Classes flexibles
De mars à mai 2018, les 13 classes de l’école ont été réaménagées pour offrir aux enfants la liberté de choisir où et comment s’installer dans la classe, en fonction de leurs besoins du moment (chaise normale, haute, tabouret, ballon, galette de chaise).
Concernant les postures de travail, les travaux de recherches montrent que :
– les élèves sont capables de se concentrer et de mieux travailler.
– Les élèves ont besoin de bouger pour pouvoir se recentrer sur une tâche.
Tous les dispositifs pédagogiques qui permettent aux élèves de travailler en alternance en fonction des moments de la journée (petits groupes, binômes, groupe classe, individuel) mobilisent leur attention et relancent leur motivation à s’investir.
Les travaux coopératifs engagent l’implication des élèves, la confiance et le respect, pour bâtir des projets communs et pour les présenter ensemble à la classe.
Multi-âge CM
Mise en place de 4 classes de multi-âges (composées d’élèves de CM1 et de CM2), basées sur des objectifs similaires aux classes multi-âges de l’école maternelle. Les impacts mesurés depuis sont conformes aux attendus espérés : adaptation au rythme d’apprentissage de chaque élève de STAM, développement de la motivation individuelle et collective, augmentation de la coopération entre pairs, préparation à une autonomie individuelle avant l’entrée au collège.
Cours d’Anglais
Engagement dans un projet Erasmus (voir onglet dédié Infos Pratiques). Chaque semaine, l’ensemble des enseignantes de l’école STAM suivent des cours d’anglais pour pouvoir préparer leur déplacement pédagogique prévu à l’étranger en 2022. L’établissement STAM a choisi de les accompagner dans cette formation.
Mobilité Suède & Finlande
Mobilité des 15 enseignantes et de Mme Paillart en Finlande ou Suède pour observer, comparer et d’inspirer des pratiques pédagogiques innovantes des pays du Nord de l’Europe.