11 Mai EcosyStam séance 17
De retour au lycée, nous nous sommes rendus au chevet de nos plantations : les conditions clémentes ont permis aux jeunes plants (haies et mini forêts) de démarrer leur croissance sur les chapeaux de roues. C’est très encourageant pour la suite, nous espérons que l’été sera moins éprouvant que l’an dernier.
Les semis d’annuelles ont également bénéficié de ces bonnes conditions : les plants de fleurs grimpantes, tomates et diverses courges ont rejoint le CDI pour les ultimes soins en vue du transfert au potager dans les prochains jours.
2 bancs ont rejoint la cour végétale et sont à disposition des élèves pour des pauses au soleil. Nous espérons qu’ils seront source d’inspiration pour développer la production de mobilier en écoconception l’an prochain.
Enfin, les élèves de 2nde 2 sont venus nous rendre visite au potager ce vendredi matin : un groupe a réalisé une opération ver de terre pour compléter notre connaissance du terrain, tandis que l’autre groupe a réalisé des semis. Sur un sol ameubli et désherbé manuellement, les élèves ont préparé les cultures de maïs et de sorgho. L’objectif de ces cultures est double : la production des graines pour assurer le nourrissage des oiseaux l’hiver prochain & une première approche des contraintes de fonctionnement d’un agrosystème, dans le cadre du programme de SVT.
Cela a donné lieu à des observations de la faune, avec des décomposeurs variés, signe de bonne santé de notre sol. Les 2 parcelles restantes seront bientôt mises en culture par les 2nde3.